Enterrer sa vie de célibataire : incontournable tradition selon laquelle les mariés passent une dernière soirée festive entre amis (et surtout sans leur moitié) à l’approche du jour J.
Quelques conseils pour bien préparer ce moment qui, mine de rien, a son importance…
Qui s’en occupe ?
C’est aux témoins de mariage que revient cette responsabilité. Bien-sûr, libre à eux de se faire aider, mais attention à ne pas mêler trop de personnes, sinon l’organisation risque de virer assez rapidement au casse-tête chinois.
Qui fait la liste des invités ?
En tant que témoin de mariage ; vous êtes très proche du / de la marié(e), mais il se peut que vous ne connaissiez pas tout son entourage (nouvelles affinités ou au contraire, personnes à absolument bannir). Il vaut donc mieux que les mariés s’en chargent eux même et qu’ils vous fournissent une liste avec les numéros de chacun. En principe, on invite uniquement des personnes proches, et qui sont aussi invitées au mariage.
Qui choisit la date ?
Là aussi, la meilleure solution est de vous mettre d’accord avec les mariés, afin qu’ils puissent être totalement disponibles pour ce moment festif. Exit les soirées surprises, à quelques semaines du mariage, les agendas sont complets, la date surprise est donc à éviter.
En principe, on opte pour une date proche du mariage (une à deux semaines avant), mais surtout pas la veille !
Quelle est la durée idéale d’un enterrement de vie de célibataire ?
D’après mon expérience, la durée idéale est de 14h00 à tard dans la nuit, soit un après-midi et une soirée. On organise en général, une activité jour (sport, atelier créatif etc…), suivie d’un moment de détente avec apéritif dans un lieu où chacun pourra se poser et se changer. Certaines personnes disponibles uniquement le soir pourront alors rejoindre le groupe dans ce lieu. Pour finir, un repas et une soirée festive (boite de nuit, strip tease etc.). Mais bien-sûr, concernant la durée, tout dépend des affinités dans le groupe, des disponibilités de chacun et bien entendu, du budget alloué à cet évènement. Certains enterrements de vie de célibataires durent une semaine entière !
Quelles sont les activités préconisées ?
Tout dépend du caractère et de la personnalité du / de la marié(e). Le marié est un sportif ? Vous pouvez vous en donner à cœur joie, ce ne sont pas les activités qui manquent : karting, voiture sur circuit, bubble foot, parc aquatique, saut en parachute, paint-ball, accrobranche etc. La mariée aime se faire dorloter ? Pourquoi pas un spa entre copines, une séance photo précédée d’un maquillage ou la réalisation d’un clip vidéo ?
Tout est envisageable mais doit correspondre à la personne et à ses passions. L’enterrement de vie de célibataire n’est pas un bizutage mais un moment dédié à une personne. Le but est de lui faire passer une soirée qui restera à jamais gravée dans sa mémoire, un moment fun entre amis !
Quel est le budget d’un enterrement de vie de célibataire ?
Il faut compter au minimum € 50.00 / personne si vous restez près de chez vous. Pensez aussi que le / la marié(e) ne paie pas sa part. C’est un cadeau de la part du groupe.
Vous n’avez pas d’idées ?
Vous pouvez compter sur moi pour vous aiguiller ; vous faire profiter de mon carnet d’adresses et même organiser l’ensemble de la fête.
Tarifs sur demande, selon les prestations choisies.